L’ensemble socioculturel niortais

Présentation de l’E.S.N.
L’Ensemble Socioculturel Niortais (E.S.N.) est un réseau associatif laïc, agréé Jeunesse et Education Populaire qui conduit sur le territoire de la Commune de Niort une mission d’intérêt général au service de tous les habitants.
Son Conseil d’administration, composé de représentants bénévoles des Centres socioculturels (C.S.C) qu’il rassemble, est garant de ce Projet Educatif triennal « Enfance-Jeunesse » dans lequel s’inscriront les projets pédagogiques de tous les accueils de mineurs organisés au sein du réseau.
Ses projets d’animation répondent à des besoins sociaux et socioculturels identifiés. Ils sont conventionnés avec la Ville de Niort et les autres Collectivités locales, la Caisse d’Allocations Familiales, l’Etat et des partenaires privés partageant ses objectifs et ses valeurs …
 
Quel objectif général pour l’Enfance et la Jeunesse ?
Les activités à destination des mineurs qui sont conçues et mises en œuvre au sein de l’ESN et des C.S.C adhérents contribuent à la formation globale et à l’épanouissement général des Enfants et des Jeunes, en complément des apports scolaires et familiaux.Il s’agit de permettre aux moins de 18 ans de vivre des temps de loisirs collectifs ludiques et éducatifs pour favoriser leur développement personnel et leur participation active à la société.
 
Quels objectifs éducatifs ?

-  Développer l’autonomie des enfants et des jeunes en tenant compte des caractéristiques de leur âge.

-  Renforcer le lien social, la solidarité, la tolérance, le respect.

-  Impliquer chacun dans la lutte contre les inégalités de tous ordres

-  Favoriser l’enrichissement culturel

-  Stimuler la participation active aux responsabilités collectives
 
Quelles approches pédagogiques ?

-  La découverte d’activités et de pratiques socioculturelles et socioéducatives variées (savoir faire, savoir être)

-  L’encouragement, l’accompagnement et la valorisation des initiatives (reconnaissance)

-  La transmission d’une information complète et adaptée aux besoins des familles (communication)

-  La préparation à l’exercice de la responsabilité par l’implication progressive des jeunes et de leurs parents dans les prises de décision (participation).

-  La prise en compte des différences, de l’accroissement des inégalités de tous ordres, nouvelles pauvretés notamment, et la facilitation de l’accès de chacun aux activités proposées. En termes économiques, il s’agit par exemple de l’application d’une tarification suivant les quotients familiaux (équité).

-  La recherche généralisée du partenariat sous toutes ses formes avec les autres acteurs sociaux (complémentarité).

-  La coopération entre les équipes d’animation des différents quartiers pour la mutualisation des expériences, des compétences et des moyens et la cohérence des propositions faites aux habitants (coordination).

-  La mise en relation, par quartier,des différents dispositifs d’accueil pour une vision globale et des réponses adaptées aux différents besoins des mineurs (unité).
 

 
Avec quels moyens ?
 
L’E.S.N. et les C.S.C. adhérents sont des organismes à but non lucratif qui ne disposent pas d’un quelconque patrimoine matériel. Ils gèrent les moyens que des financeurs publics ou privés veulent bien leur confier pour mettre en œuvre les projets conventionnés.
 
Dans cette situation, le réseau E.S.N. peut organiser tout type d’accueil de mineurs en accord avec ses statuts, dans la mesure où les moyens mobilisables tant sur les plans matériels, humains qu’administratifs et financiers :
 

-  permettent de répondre aux exigences de sécurités physique et morale des personnes,
a. Par application de la réglementation en vigueur et le respect de la Loi
b. Par la souscription d’un contrat d’assurance prenant en compte les inévitables risques liés à toute activité
c. En assurant la confidentialité d’éventuelles informations d’ordre strictement privé
d. En valorisant la primauté de la fonction parentale d’éducation
e. En tant que personne morale, en alertant les institutions compétentes de toute maltraitance avérée.
 

-  et garantissent un service d’une qualité globale suffisante pour intégrer notamment :
a. la définition du besoin auquel il répond
b. une information publique transparente de ses modalités d’organisation
c. une évaluation sincère de ses résultats
 
L’E.S.N. et les C.S.C. constitutifs du réseau, veillent à ce que les personnels salariés, intervenants extérieurs ainsi que tous les bénévoles :

-  adhérent au présent Projet éducatif

-  disposent d’une formation et de compétences compatibles avec les exigences minimum ci-dessus décrites.
 
Validité, diffusion :
Ce Projet éducatif triennal, voté à l’unanimité en Conseil d’Administration du 29 juin 2006, est mis en œuvre depuis 1er septembre 2006. Il est destiné à la plus large diffusion tant auprès des parents dont les enfants participent aux activités de l’E.S.N. et des C.S.C., qu’à destination du personnel et des bénévoles du réseau ainsi qu’à tous les partenaires.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.