Le doute, l’esprit critique et les médias

Cycle philo, avec conférence et ateliers

vendredi 18 septembre 2020


La moindre « information » est ressentie couramment comme une tentative d’imposer un point de vue déformé, par le pouvoir, par des éditocrates, des riches, des puissants..
Des imposteurs enfumeraient l’opinion sur commande et empêcheraient l’effort légitime de parvenir au vrai. Alors comment s’informer de façon fiable, pour comprendre notre monde en évitant les pièges de la désinformation , de la propagande et de la théorie du complot ?.
Pour Christophe Deloire, Secrétaire Général de Reporters Sans Frontières « les êtres humains ont un droit à une information fiable, c’est à dire libre et conforme à un idéal de recherche de la vérité et
de la pluralité des points de vue, ainsi qu’à une méthode rationnelle d’établissements des faits ».


Or il se trouve que la DISCIPLINE PHILOSOPHIQUE favorise un véritable approfondissement de ces questions. Nous vous proposons d’y réfléchir.


Accès gratuit - participation libre - Sur inscription au 05.49.79.23.89


 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.